Wednesday, December 2, 2009

Le Contexte: l'immigré et l'aliénation et la liberté de choix

Au début de la deuxième partie du roman, Samba se trouve à Paris, où il étudie la philosophie. Il est important de comprendre que l'Occident est très différent du Sénégal. L'argent est crucial pour le peuple de tous les jours et l'économie ne souffre pas. Avec toutes ces richesses, il est possible que les gens que Samba rencontres à Paris, certains soient égoïstes.

Premièrement, nous sommes introduits à Lucienne, elle est une amie et une étudiante comme Samba. Elle introduit sa famille à son ami Samba. Ils essayent de le faire sentir à l'aise. Lucienne donne Samba à boire, mais il doit refuser la boisson. Il est musulman et sa religion lui interdit de boire de l'alcool. Le pasteur et son neveu trouve cela étrange, car ils connaissent beaucoup de musulmans qui boivent de l'alcool. «Comment, vous ne buvez pas?...Non, s'excusa Samba Diallo. Ma religion l'interdit. Je suis musulman.» Toutefois, il est évident qu'il commence à adopter la culture occidentale de plus en plus que le respect de sa culture musulmane. « Il admirait que la propre fille d’un ministre du culte, de l'envergure de M. Martial eût survécu à l’aridité de ce chemin de Damas a rebours.»

La discussion est très philosophique et ils sont en profonde conversation. Quand le pasteur explique son rêvé de fonder une mission en Afrique on voit exactement ce que les peuples des Diallobé résistent.

Il est important de noter que le républicanisme jacobin en France ne tient pas compte du pluralisme culturel. Il est difficile pour les minorités en France à s'intégrer. C'est un facteur de la solitude de l'immigration que ressent Samba.

L'immigration de Samba à Paris a lancé un débat animé sur la compatibilité de l'islam avec les valeurs européennes, en particulier la démocratie, la liberté d'expression et les droits des femmes. Kane dépeint la communauté Diallobé comme une société homogène, maintenues ensemble par l'Islam et la Parole de Dieu. Pourtant, la question de la tolérance se pose - et, finalement, l'intégration - va bien au-delà de la religion. Il est très difficile de traiter avec toute la diversité culturelle, éthnique, religieuse et linguistique qui vient avec l'immigration pour la première fois. Pour les deux camps, Samba et l’Occident, apprennent à accueillir différentes croyances et pratiques qui sont exacerbées par la discrimination et l’exclusion sociale.

Samba Diallo a lu l’écriture du chef des Diallobé. L’écriture discutait le rôle de Dieu pour des Diallobé. Le chef est une forte tête et invincible.

«les hommes contournent pour ne pas l’abattre. Ils sont pleins de sollicitude et de pitié».

Le maître parle de lui-même et de ses difficultés avec les autres gens. Demba va remplacer le maître au sein de l'ecole. Il sent qu'il a fait beaucoup d'erreurs, car tous les gens préfèrent Samba Diallo mais il n'était plus là. Samba Diallo a reçu une lettre du maître. Sa vie est en tourment. « Je ne suis plus le repère la mer le long du récif. Je ne suis plus le repère, mais l'obstacle que les hommes contournent pour ne pas l'abattre. »

Il lisait la lettre, Samba Diallo pense que ce n’est pas un grand problème. Mais après quelques heures de réflexion, il comprend qu'il lui manque quelque chose important dans sa vie - Le Dieu. Il ressent clairement de cette lettre qu'il doit rentrer chez lui.

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